L'Abbaye de Chéhéry
Une ancienne abbaye cistercienne au coeur de l'Argonne
Bienvenue à Chéhéry!
Un projet ouvert et collaboratif pour sauver une ancienne abbaye cistercienne en péril.
Initié en juin 2019, le sauvetage et la restauration de l'Abbaye de Chéhéry est porté par des propriétaires privés accompagnés par une Association des Amis extrêmement dynamique. Vous pouvez découvrir ce monument historique lors des visites guidées en saison, ainsi que lors des événéments organisés par l'Association. Si vous souhaitez vous engager à nos côtés, rejoignez-nous !
Prochains événements
21/22 septembre 2024, Journées Européennes du Patrimoine 2024.
Visites guidées à intervalles réguliers, concerts de blues de DO THE DIRT (10€, résa obligatoire) le samedi à 18h et dimanche à 15h30.
Et pour ne rien manquer : 👇
Aidez-nous !
Participez au financement des projets et travaux de restauration ! Grâce à la Fondation du Patrimoine, vos dons sont défiscalisables et l'usage qui en est fait est entièrement controlé.
Cette année, les dons seront investis dans la réhabilitation intégrale d’une serre du XIX ème siècle.
L'association
L'association a pour objet la mise en valeur du site et son inscription à long terme dans le territoire argonnais.
L'association organise les événements, mais aussi des journées bénévoles pour l'entretien du site.
Rejoignez-nous !
Un monument historique majeur du Sud des Ardennes
870 ans d'histoire vous contemplent...
Aux confins des Ardennes, de la Meuse et de la Marne, la région de l’Argonne est un écrin de nature préservée, parsemée d’étangs et de vastes forêts, mais aussi une terre de mémoire: à seulement quelques kilomètres de Varennes-en-Argonne, où Louis XVI fut arrêté, et des sites de la Grande Guerre, l’Abbaye Cistercienne de Chéhéry fut fondée au XIIe siècle et a traversé l’Histoire. Entièrement reconstruite au XVIIIe, elle est un témoignage du renouveau cistercien de cette époque et constitue aujourd’hui un monument majeur du Sud des Ardennes.
Le monument est en péril, et il est temps de le sortir de l’oubli! La restauration prendra plusieurs années, l’occasion d’associer le public aux enjeux de la conservation du patrimoine, au travers d’une structure associative, de chantiers écoles et d’un financement participatif.
Après la mise en sécurité de la demeure, le visiteur sera en mesure de découvrir la splendeur de son cloître, de ses salons et des appartements du XVIIIe siècle, dont la disposition a été très peu modifiée. L’organisation d’événements culturels fera revivre les liens forts que l’Abbaye, sécularisée, a tissé au XIXe siècle avec le monde des Arts: Giulia Grisi, grande cantatrice de son temps, sa cousine Carlotta, danseuse de ballets, et Théophile Gautier y ont séjourné.
* FEADER Fonds Européen Agricole pour le Dévelopement Rural: L'Europe investit dans les zones rurales.
Nous contacter
© 2019/2024