• L'Ardoise Chérie en Chocolat

    Fruit d'une collaboration entre l'Abbaye, Thierry Monclin, chocolatier à Vouziers

    et Nuno Fernandes de l'atelier de moulage CTM à Evres-en-Argonne.

  • Tout à commencé...

    ... Avec une ardoise ancienne du toit de l'Abbaye, déterrée par hasard dans le Commun Sud : fendue à la main, à la coloration plus verte que les ardoises modernes, on y distingue encore les trous de fixation laissés par les clous en fer.

     

    L'idée a alors germé : pourquoi ne pas faire de ce petit trésor une version en chocolat, symbole s'il en est de l'Abbaye et de ses longues toitures en ardoises, dont l'égout se termine en dent de scie? Rapidement, des artisans locaux sont volontaires pour participer au projet et l'Ardoise Chérie est née!

     

    La coque en chocolat noir renferme un fourrage légèrement craquant dans une ganache pralinée, reproduisant ainsi le caractère schisteux de la roche originale.

     

    Grand format 20€ / Petit format 15€

  • Des artisans argonnais impliqués!

    Le mouleur

    Nuno Fernandes

    Formé à la très exigeante école des Compagnons du Devoir, Nuno Fernandes a exercé les métiers de tailleur de pierre et de sculpteur sur pierre avant de se tourner vers le moulage. Afin de concrétiser ses nombreuses idées, il a passé un CAP de pâtissier-chocolatier et travaillé pendant un an chez un grand chocolatier verdunois.

    S’il travaille aujourd’hui avec des technologies numériques, Nuno mobilise constamment les savoir-faire qu’il a acquis en transformant directement la matière.

    Le chocolatier

    Thierry Monclin

    Thierry Monclin est maitre-chocolatier depuis de nombreuses années. Installé au centre de la ville de Vouziers, à quelques encablures de l’abbaye, sa boulangerie pâtisserie est une institution.

     

    Artisan passionné, aguerri et engagé dans son territoire, Thierry a mis au point la recette de nos ardoises chéries et réalise les tirages à partir des moules de Nuno.

Tous Les Articles
×