• Participez à la rénovation de l'Abbaye!

    Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, de la DRAC, de la Région Grand Est et de la Mission BERN.

    Soutenez financièrement les travaux et aidez à la rénovation du patrimoine en défiscalisant 66% de vos dons. 

    Pour faire avancer plus loin et plus vite les travaux indispensables à la conservation du monument, nous faisons appel à votre générosité ! Grâce à la Fondation du Patrimoine, nos campagnes de dons sont contrôlées (validation des devis, des artisans, remboursement de factures acquittées) et défiscalisées à 66%. Enfin, nous vous proposons des contreparties, depuis la mention de votre nom jusqu'à des visites privées de l'Abbaye!

    Choisissez ci-dessous le projet que vous souhaitez supporter :

    Remontage d'une serre hollandaise du XIXe siècle.

    Particpez à la restauration d'un édifice rural en métal et verre du XIXè siècle et à son remontage dans la future parcelle de permaculture à l'entrée de l'abbaye.

    Le projet porte sur la réhabilitation intégrale de la serre dont les fers sont corrodés et dont les verres et le mont périphérique ont disparu. Les éléments décoratifs de la serre sont également corrodés. Il faudra donc remonter le mont périphérique en briques avec chaperonnage en pierre, redresser les fers, restituer les éléments manquants et remettre en peinture l'ensemble.

    Restauration des Plafonds et Couverture du Commun Nord

    En 2020, l'Abbaye a été sélectionnée par la Mission BERN comme Lauréat pour les Ardennes, ce qui a permis de lancer une nouvelle tranche de restauration.
    Les plafonds et leurs décors avaient subi des altérations importantes, dues à 15 années d’infiltrations qui ont été stoppées lors de la première campagne. Cette campagne s'attache donc à leur restauration, dans les salons, l'aile Nord du Cloitre, la cuisine et la Grande et petite salle à manger.
    Dans le Commun Nord, une lourde restauration était à prévoir afin de sauver les structures qui peuvent l’être et de remplacer les éléments trop dégradés : traiter les maçonneries très affaiblies en partie haute des façades jusqu’aux arases, permettre ensuite la restauration de la charpente très dégradée et enfin, rétablir une couverture neuve en ardoises.

    Première Tranche de Travaux d'Urgence

    L’objectif de la première tranche de travaux est d’assurer à nouveau le clos et le couvert à l’édifice, en stoppant les dégradations dues aux infiltrations d’eau par la reprise des couvertures, la consolidation des charpentes et le remplacement des menuiseries vétustes. Sont concernés par ces travaux d’urgence tant le bâtiment conventuel principal que les deux communs formant la cour d’honneur. En particulier, une ferme de charpente effondrée dans le commun Nord menace aujourd’hui l’intégrité de l’ensemble architectural.

    Cette campagne est désormais terminée.

    Outre l'aspect financier, il existe de nombreux moyens de nous soutenir ! Participez aux chantiers bénévoles organisés par l'Association des Amis, aidez à l'organisation des événements ouverts au public, ou simplement suivez-nous et partagez nos posts sur les réseaux sociaux (facebook, instagram) !

  • Les bienfaiteurs de l'Abbaye

    Par leurs dons, leur temps ou leurs coup de mains, ils participent au projet.

    A tous, un immense merci!

    Gaston Duchez, Aurore du Jeu, Angelina et Pierre Ull, Florent Goursaud, Tristan de Feuilhade, Anne Faucheux, Nadine et Marc Depuiset, Ariel Callet, Thierry Limbourg, Gérard Dehu, Guillaume Queval, Arnaud Challant Belval, Nathalie Waraksa, Jean-François Mazinguant, Pascal Rémy, Geoffroy Brault, Annick Houllemare, Sabine Bouttier, Alain Dupont, Patrick Claine Pillant, Dorothée Waraksa, Serge de Witte, Karine Baltazart, Sophie Plassart, Christine Petit, Janine Bouresche, Geoffroy Brault, Damien Bresch, Christian Camuzeaux, Christophe de Labrouhe, Margie de Teyssier, Alain Dupont, Gaétan Monmarque, Ghislain Mercier, Diane et Thierry Hénault, Jean-Baptiste Henry, Gauthier Hombert, Rosimeire et Charles-Emile Hubert, Pauline et Eric Humbert, Masako Kawamoto, Séverine Lallement, Astrid Largentaye, la famille Letamendia-Remy, Sibylle Licoys, Muriel Matyjasik, Fateh Mesbahi, Emeline et Tristan Michelet, Marie Piat, Claire-Marie et Lionel Prunier, Pascal Remy, Lionel Rosière, Pauline Rouzières, Marie-Madeleine et Bernard Sinou, Isabelle et Olivier Suet, Marie-Claire et Jean-Noël Thierry, Christian Thullier, Elise Thullier, Bénédicte Verdet, Véronique Villaneau, Patrick Rollot, Julia Weiss, Arnaud Ull, Patrick Rollot, Hélène Muller, Gérard Hugo, Adèle et Bruno Hubert, Matthieu et Charlotte Marcaire, Mélanie Ménétrier, François Gerner, Loic Taboureaux, Frédéric Courvoisier-Clément, Ludovic et Catherine Audoin, Jacques Piton, Rémy Lété, Marc Wilhelm, Magali Girardot, Olivier Randria, Arthur Bestel, Hélène Matthieu, Laura Turrini, Hervé Lahotte, Muriel Arsanto, Michèle Billuart, Michel Coistia, Jacques François, Pierre Removille, Bertrand Alliot,  Elodie et Clément Paté, Stéphane François, Annick, Nadine, Marc, Jean-Claude et tous les membres de l'association Café pour Tous.

  • Appel à Projets

    "Ora et Labora": si une Abbaye est historiquement un lieu de prière et de recueillement, c'est aussi un domaine productif dont chaque bâtiment a une fonction bien définie. Pour présenter le monument dans toute son authenticité, l’Abbaye devra retrouver cette fonction productive : permaculture, vergers, ruches, micro-brasserie…

    Nous récupérons

    Nous sommes des récupérateurs-recycleurs hors-pairs: ne jetez plus rien sans nous poser la question de savoir si ça peut servir!

     

    Meubles, matelas, équipements de cuisines, matériel de jardin, mais aussi baies de brassage réseau, ordinateurs, matériel audio, etc.

    Contactez nous

    Associations, particuliers, porteurs de projets, utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter.

     

    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Tous Les Articles
×