Revenir au site

Bulletin #1 - Bienvenue en Argonne!

Sur tous les fronts!

· Dernières news

Nous profitons de ce mois d'août pour travailler d'arrache-pied sur le projet. Si nous avons eu un coup de coeur pour le monument, c'est maintenant la région de l'Argonne Ardennaise qui nous séduit : une nature superbe et préservée, des forets à pertes de vues, mais surtout des habitants accueillants et un tissu associatif très actif!

Alors vous faites quoi?

  • Tout d'abord, établir une "base-vie" pour loger à l'Abbaye. Dans la partie habitable du commun Sud, nous sommes désormais équipés en matelas, draps, cuisine et salle de bain pour accueillir les amis!
    Autant l'avouer, l'eau du puits faisant défaut en ces temps de sécheresse, il faut actuellement oublier le concept de la douche chaude... Mais pas de problème, à 2€ au camping d'à côté, c'est le grand luxe 😀! #installation #ponçage #décapage
     
  • La première phase de travaux d'urgence est programmée, en lien avec les acteurs locaux du patrimoine: DRAC, Région Grand EST, Fondation du Patrimoine. Très bientôt, le couvreur, que nous attendons comme le Messie, viendra commencer à "repiquer le toit" (= boucher les trous d'ardoises): alors, seulement, nous dormirons tranquilles...  #patrimoine #restauration
     
  • Enclencher rapidement les projets productifs et culturels que nous souhaitons lancer autour du site: nous rencontrons pour cela de nombreux acteurs locaux: maraîcher bio, associations culturelles et sociales, apiculteurs, etc, et même la chambre de l'Agriculture à Charleville-Mézières. #permaculture #spectaclevivant
     
  • Communiquer pour faire connaître le projet : un premier article dans le journal régional L'UNION nous a donné une très bonne visibilité le 15 aout dernier. Et surtout, sortez vos agendas, une date est désormais fixée pour notre premier événement! Les 21 et 22 septembre, visites, concerts et animations à l'occasion des Journées du Patrimoine! #media #comm #plusdinfosbientôt

Focus sur ... Philippe Couleuvre

Tout au long des newsletters, nous vous présenterons un ou plusieurs membres de l'équipe qui s'est constituée autour de ce projet. Aujourd'hui, celui qui est à l'origine de cette aventure : Philippe Couleuvre, le précédent propriétaire de l'Abbaye.

 Depuis plus de 31 ans, Philippe est au chevet de Notre-Dame de Chéhéry. Il fut, tour à tour et dans le désordre, dessinateur au Printemps au service "réclame", décorateur dans le Val de Loire et à Paris, antiquaire, professeur de dessin et même danseur au Châtelet...
Nous cohabitons actuellement avec lui et nous savons qu'il sera toujours prêt à nous aider dans le futur s'il s'agit de l'Abbaye... Lecteur insomniaque et acharné, conteur né, il nous transmet avec passion et bienveillance sa connaissance du monument et de son histoire, toujours agrémentées d'anecdotes savoureuses et drôles. On en prends de la graine pour nos futures visites guidées!

Comment vous aider?

Plusieurs axes pour nous donner un coup de main:

  • Nous sommes des récupérateurs-recycleurs hors-pairs: ne jetez plus rien sans nous poser la question de savoir si ça peut servir! Meubles, matelas, équipements de cuisines, matériel de jardin, mais aussi baies de brassage réseau, ordinateurs, matériel audio, etc.
     
  • Nous commençons à mieux cerner ces tâches qui à plusieurs sont rapides, mais qui à 2 ou 3 sont extrêmement longues... Un week-end de libre en septembre ou octobre (tant qu'il fait encore beau...)? Contactez-nous!
     
  • Des contacts dans les milieux associatifs ou culturels qui pourraient être intéressés pour investir le lieu de manière ponctuelle? Tournages, ateliers de théâtre, concerts, tiers-lieu, résilience, permaculture... De nombreux sujets restent à explorer.
     
  • Et bien sûr partagez nos news ou notre page sur les réseaux sociaux!
A bientôt à l'Abbaye ou ailleurs,
Amicalement vôtre,
La Team Chéhéry
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK