Revenir au site

Lancement du projet

Naissance d'un projet fou...

· Dernières news

C'est signé!

A la veille de Noël, nous sommes partis dans la brume et le froid visiter une belle endormie du Sud des Ardennes:l'Abbaye Notre-Dame de Chéhéry.

Sous le charme, quelques semaines nous ont suffit à sentir les planètes s'aligner autour de cette abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle (et reconstruite au XVIIIe), quelques mois pour réunir les fonds, sonder les acteurs locaux, et finalement signer la semaine dernière l'acquisition de ce splendide monument!

Quelle vocation pour l'Abbaye?

Ora et Labora : si une Abbaye était avant tout un lieu d'isolement dédié à la prière, c'était également un domaine productif et un lieu de savoir. Le coeur de notre projet s'articule autour de la mise en valeur de ce patrimoine matériel comme immatériel afin de redonner au monument toute son authenticité:

  • Vocation artistique : restauration dans les règles de l'art du "joyau" architectural qui invitait les moines à la méditation, ouverture au public.
  • Vocation productive : réamorcer l'outil de production (permaculture, micro-brasserie, ruches...), et l'intégrer au parcours de visite.
  • Vocation culturelle : un programme d'évènements culturels exigeants et pour tous les publics (notamment musical).
  • Vocation hospitalière : une approche collaborative et ouverte dans le but d'inscrire le projet dans son territoire, par la constitution d'un réseau d'acteurs locaux engagés dans les problématiques d'aujourd'hui (agriculture bio, résilience).

Nous avons besoin d'aide!

Depuis le simple partage de nos nouvelles sur les réseaux sociaux jusqu'à votre présence sur place pour donner un coup de main lors d'un week-end travaux, vous pouvez surement nous aider!
Venez faire des photos canons, nous donner des conseils sur le potager, organiser un tournage de film... toutes les compétences sont les bienvenues!

Nous finalisons une convention avec la Fondation du Patrimoine, ce qui pourra aussi permettre de participer à l'aventure de manière sonnante et trébuchante

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK