Revenir au site

Une lettre du futur

Le 25 avril 2025

· Dernières news

Chatel-Chéhéry, le 25 avril 2025

Chers amis

De confinements en déconfinements, déjà 5 ans que suite à la grande épidémie de Covid, nous avons accéléré la mise en oeuvre des projets dont nous avions rêvé pour l'Abbaye. Petit bilan.

Silence, ça pousse!

Voilà 2 ans que nos parcelles de permacultures tournent à plein régime. Ré-implantées sur le terrain en suivant le plan des jardins réguliers du XVIIIe siècle, la terre, qui était déjà proche d'un sol de forêt lorsque nous avons commencé à la semer avec Matteo et Sophie, est généreuse. Après quelques essais infructueux pour la constitution de nos buttes, nous avons trouvé notre formule de "lasagne végétale" et nos semences paysannes s'y développent avec vigueur...

Face aux enjeux sanitaires soulevés par l'épidémie et ses résurgences, l'Abbaye fait figure de référence en terme de culture biologique et de circuits courts, et notre réseau de maraichers de l'Argonne vient régulièrement se former sur la parcelle.

A consommer sans modération...

Les anciennes parcelles de verger sont aussi retournées à leur fonction première, pommiers, poiriers, figuiers y sont nombreux, pour la plus grande joie de nos abeilles. Cajolées par Jean-Philippe, ces abeilles noires d'Argonne (dont le conservatoire siège à l'abbaye) nous fournissent un miel onctueux que nous échangeons avec nos voisins agriculteurs contre du lait, des oeufs ou de la viande, notamment l'excellente viande de Véronique que vous connaissez bien et que avez été nombreux à commander à Noël.

Lorsque Johanna est venue nous proposer en 2023 son projet de micro-brasserie, nous avons sauté sur l'occasion pour trouver les financements nécéssaires à la rénovation de la deuxième partie du commun Nord et l'y installer (à côté de la fromagerie qui avait emménagé l'année précédente). Ainsi naquit la Bière Chéhérie, qui est déjà largement distribuée dans le canton.

La fourmilière 24h/24!

Outre les visites, les rendez-vous culturels de l'Abbaye sont désormais inscrits à tous les agendas: Festival de musique Chery'Songs en partenariat avec l'Abbaye de Corcomroe (Irlande), Journées du Savoir-Faire dédiées aux artisanats locaux et à la conservation du Patrimoine, Marchés de Producteurs, Festival de Théâtre en Plein Air et de Cirque, etc...
Après le lancement des traditionnels chantiers bénévoles en 2020, plus de 350 personnes, désormais fédérées dans l'association des Amis de Chéhéry, se sont relayées au chevet de la bâtisse pour déposer, ratisser, planter, balayer, toujours dans une ambiance très conviviale!

Au jour le jour, le FabLab accueille les jeunes "makers" et inventeurs fous du coin, dont les imprimantes 3D et circuits imprimés viennent complèter notre panoplie Low-Tech pour l'optimisation de la culture.
Yvan accueille nos hôtes dans la "tiny house" ou dans les cabanes dans les arbres, et le four à pain historique tourne un jour sur deux pour nourrir tout ce beau monde! Pour finir, nous sommes très heureux d'annoncer la sortie de l'album de l'étoile montante du jazz TajDub, enregistré au Studio Chéhéry!
A très bientôt à l'Abbaye,
Guillaume, Charles et toute l'équipe

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK